Aller au contenu

Je vous aide à choisir la viande la moins chere en tant qu’étudiant ! 🥩

  • Edouard Barrière Edouard Barrière

👉 Si vous n’avez pas le temps de lire la suite alors tournez-vous en priorité vers : le cochon, le boeuf, les tripes, l’agneau, et le veau !

Je ne sais pas vous hein, mais en tant qu’étudiant, je galère assez souvent à me faire plaisir et à manger à ma faim. Et oui, depuis tout petit, j’ai un très grand appétit, et ce n’est pas ma mère bourguignonne qui dira le contraire. Et pourtant, en tant qu’étudiant à l’université, il faut être honnête : c’est devenu presque IMPOSSIBLE de se payer un petit bout de viande chez le boucher.

La cuisine étudiante et moi, une grande histoire d’amour !

Pourtant, vous le savez si vous me connaissez : j’adore cuisiner ! D’ailleurs, récemment, je me suis fait plaisir avec une petite friteuse que j’ai acheté chez ALDI, et je dois vous avouer que je regrette pas mon achat, même je vais faire un test pour savoir si on est diabétique à force de manger.

Bien sûr, hein, dans d’autres cas, cela m’arrive aussi d’être très déçu de mes expériences culinaires, comme cette fois où j’ai essayé de me faire plaisir avec une pizza surgelée faite au micro-ondes. J’ai été déçu, mais j’aurai peut être dû ajouter une tranche de jambon ou de mortadelle, non ?

Viande la moins chere

Bref, si je vous parle ici de cuisine étudiante, ce n’est pas par hasard. En effet, même si comme de plus en plus de personnes en France, j’essaye vraiment de faire attention à ne pas trop dépenser d’argent, et surtout à ne pas trop me tourner vers la viande à chaque repas, je suis un vrai carnivore !

Et pourtant, réussir à cuisiner comme un chef pour se payer de la viande à moins de 9 ou 10 euros le kilo, c’est littéralement devenu une mission impossible. Du coup, je vous présente ici quelques astuces pour cuisiner la viande avec de bons petits plats qui devraient vous faire plaisir…

Quelle viande low cost choisir quand on est étudiant ?

Quand on fait des études, réussir à bien manger n’est pas aussi facile qu’on pourrait se l’imaginer. Et pourtant, si vous suivez un peu mes conseils de vrai viandard, cela devrait être un vrai jeu d’enfant pour vous. Alors, êtes-vous prêt à vous transformer en un vrai petit chef de cuisine ? C’est parti !

Le cochon

C’est un grand classique, et j’étais obligé de commencer par ça ! Si vous aimez la viande, alors vous aimerez le porc. Et oui, le cochon est ni plus ni moins la viande la moins chère de toutes pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, elle se décline dans pleins de formats différents, alors il y aura forcément des morceaux de viande de porc qui vous feront plaisir. Cela peut concerner :

  • la côte de porc
  • la rouelle de porc
  • l’échine de porc
  • et pleins d’autres recettes à base de porc

Bref, pour ma part, j’aime bien faire mariner le porc avec des herbes, car cela donne un côté très moelleux qui est par la suite assez facile et agréable à manger. Pour tout vous avouer, même ma mère m’a récemment demandé ma recette secrète sur le sujet…

Le boeuf

Là encore, on continue dans les grands classiques, n’en déplaise à celles et ceux qui pensent que le boeuf coûte très cher ! Et oui, si vous cherchez la viande la moins chère pour un étudiant, alors le boeuf arrive par la suite en très bonne position.

Là encore, cette viande peut se décliner de pleins de façons, et vous n’allez vraiment pas le regretter. Parmi les meilleurs morceaux, on peut citer :

  • la basse côte
  • le plat de côtes
  • le jarret

Bref, tous ces morceaux de boeuf vous feront plaisir et il ne tient qu’à vous de cuisiner un petit pot-au-feu ou une daube en fonction de vos envies. Pour ma part, ce que j’apprécie le plus, c’est de mélanger des cranberries quand je fais un boeuf-carottes : cela donne une petite touche originale que l’on ne retrouve pas ailleurs !

Les tripes

Ok, bon, je sais que la plupart d’entre vous n’aime pas les tripes, et vous avez peut être même envie de vomir à l’idée de manger cette viande. Et pourtant, les tripes sont très bonnes et pas chères si vous cherchez de la viande à bas prix. Je vais même vous dire, dans certains cas, on peut même voir que cette viande est vendue à moins de 3 euros le kilo, ce qui est assez abordable.

Ceci étant dit, si vous avez vraiment du mal à manger des tripes, alors je comprendrais, surtout pour un repas en amoureux avec votre petite copine où cela n’est pas toujours le repas le plus appétissant à manger…

L’agneau

Bon, là encore, on va parler d’une viande pas chère qui ne fera pas forcément l’unanimité ! Mais, je dois vous avouer que j’aime vraiment bien l’agneau, tout simplement parce que ma mère me le cuisinait quand j’étais petit.

Avec des côtes d’agneau facilement accessibles chez votre boucher-charcutier local, vous verrez même que le prix au kilo est assez bas.

Le veau

Enfin, même quand on fait des études, il faut savoir se faire plaisir quand on mange ! Et, pour cela, le veau est un très bon choix. D’ailleurs, avec un morceau de viande de veau qui mijote pendant très longtemps, vous allez voir que les saveurs seront encore bien meilleures.

Vos astuces pour trouver de la viande moins chère

Et vous, est-ce que vous avez quelques astuces pour trouver de la viande moins chère en tant qu’étudiant ? Je vous laisse me dire tout ce que vous en pensez !